La Loi Pinel est l'un des dispositifs de défiscalisation les plus connus et les plus efficaces actuellement.
Depuis le 1er janvier 2019, les contribuables qui réalisent un investissement Pinel conservent le bénéfice du dispositif de defiscalisation pour les périodes pendant lesquelles ils ne sont pas résidents français.. C'est intéressant pour les personnes qui prévoient des périodes d'expatriation.
La déduction des charges hors intérêt d'emprunt est plafonnée à 10 700 euros sur le revenu brut global.
La loi PINEL est la niche fiscale qui favorise l’investissement dans l’immobilier locatif neuf situé dans les zones tendue.
La loi de finances pour 2020 contient un article qui va profondément réduire le champ d’application de la réduction d’impôt PINEL.
En effet, l’article 58 octies de la loi de finances pour 2020 limite le bénéfice de la loi PINEL aux acquisitions de logements neufs ou en l’état futur d’achèvement « dans un bâtiment d’habitation collectif« .
Ainsi, les contribuables qui souhaitaient bénéficier de la loi PINEL en investissant dans l’acquisition ou la construction d’une maison individuelle ne pourront plus le faire pour les investissements réalisés à partir de 01/01/2021 (= Date du dépôt de demande de permis de construire avant le 01/01/2021). Cette modification du périmètre de la loi PINEL risque d’être très fortement pénalisante pour les nombreux investisseurs particuliers qui construisaient eux-même leur loi PINEL.
Toutefois pour toutes les autres catégories d'investisseurs se positionnant dans un bâtiment d'habitation collectif et plus généralement des constructions de la promotion immobilière classique, les conditions d'application de la loi demeurent inchangées.
Loi Duflot :
Durée de l'engagement : 9 ans
Réduction d'impôt : 18%
Villes éligibles : limitées
Location : impossible à toue personne du même foyer fiscal
Loi Pinel :
Durée de l'engagement : 6, 9 ou 12 ans
Réduction d'impôt : 12% sur 6 ans ou 18% sur 9 ans ou 21% sur 12 ans
Villes éligibles : 600 agglomérations environ
Location : possible aux parents et enfants
Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d'un dispositif de défiscalisation adapté à votre situation patrimonale, nos conseillers vous donneront gratuitement toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre une bonne décision.
Nous pourrons sur demande réaliser des simulations pour vous permettre de savoir combien d'impôt vous gagnerez sur une opération particulière et vous présenter des programmes adaptés à vos exigences en terme qualitatif et géographique.
Je souhaite une étude financière confidentielle et gratuite afin de déterminer quel montant d'impôt je peux économiser.
Vous êtes à la recherche d'une information particulière ?
Saisissez un ou plusieurs mots clés ci-dessous.
110 conseillers en gestion de patrimoine à votre service sur tout le territoire français !
Ils écoutent vos questions et vous proposent les meilleures solutions pour vos projets.