Actuellement, il existe trois formes différentes de sociétés qui permettent de gérer de façon externalisée les actifs (immobilisations) des entreprises :
Toutefois, rien n'a été prévu dans les sociétés civiles pour la gestion des actifs incorporels. Cela est d'autant plus étonnant que ces actifs incorporels constituent une valeur de plus en plus importante dans l'économie moderne, qui comme chacun le sait est en voie de dématérialisation.
Le but de cette fiche d'information est de vous présenter une nouvelle méthode de gestion des actifs incorporels qui est basée sur une forme juridique et fiscale de société adaptée à cette activité.
Un actif incorporel (ou actif de la connaissance) est une richesse immatérielle qui est au service de l'activité de production et de commercialisation de l'entreprise. Les normes IFRS et les textes fiscaux admettent plusieurs sortes d'actifs incorporels qui sont définis de la manière suivante :
Le propre de ces actifs incorporels est qu'ils peuvent être source de revenus substantiels, et qu'ils constituent aujourd'hui jusqu'à 70% de la valeur vénale des sociétés du CAC 40 !
Or rien n'a jamais été proposé pour optimiser la gestion de ces actifs dans des sociétés externalisées et dédiées à ce type de mission.
Et pour cause puisque la loi interdit de détenir des actifs incorporels dans une société civile à l'IR dont l'objet serait de mettre ces actifs au service d'une société d'exploitation à l'IS. En effet, la nature civile de la société civile est incompatible avec une exploitation commerciale de ses actifs.
Pour résoudre cette difficulté, nous proposons aux entreprises qui souhaitent externaliser et optimiser la gestion de leurs actifs incorporels une solution basée sur une autre forme de société : La société en participation.
Au travers d'une société professionnelle de gestion (SPG) que nous créons pour vous et dont nous prenons la gérance, il devient possible pour toute entreprise de mettre en place une gestion dynamique de ses actifs incorporels. Concrètement, cela se traduit par :
Dans la mesure où les actifs incorporels font l'objet d'une gestion financière au sein d'une structure dédiée et optimisée socialement, la valeur vénale de toute l'entreprise augmente, ce qui aura pour effet de majorer son prix de vente vis à vis d'un éventuel repreneur.
Par ailleurs, et puisque la société professionnelle de gestion (SPG) n'a pas de capital social, chaque chef d'entreprise peut mettre à sa disposition des actifs incorporels, sans qu'il y ait transfert de propriété. Cela permet donc au chef d'entreprise de gérer financièrement ses incorporels tout en restant propriétaire.
Notre société est sans aucun doute la seule à pouvoir vous proposer son expertise dans la gestion financière, sociale et fiscale de vos actifs incorporels. Alors n'attendez plus pour nous contacter et mettre en œuvre cette solution qui constitue l'une des plus novatrices du moment
Je souhaite être contacté par un conseiller en assurance pour obtenir un devis et une proposition contractuelle.
Vous êtes à la recherche d'une information particulière ?
Saisissez un ou plusieurs mots clés ci-dessous.
110 conseillers en gestion de patrimoine à votre service sur tout le territoire français !
Ils écoutent vos questions et vous proposent les meilleures solutions pour vos projets.