Le contrat loi Madelin est un contrat d'assurance qui offre aux chefs d'entreprise des garanties facultatives de prévoyance complémentaire, dans deux domaines qui sont :
Dans ce cadre, les compagnies d'assurance proposent une souscription à des contrats d'assurance de complémentaire santé ou retraite qui peuvent être individuels ou collectifs.
Les personnes pouvant souscrire à un contrat en loi Madelin sont les chefs d'entreprise, qui relèvent soit de l'impôt sur le revenu en catégorie BIC, soit de l'impôt sur le revenu en catégorie BNC.
Cela concerne notamment :
Afin de pouvoir souscrire à un contrat en loi Madelin, il est impératif que le chef d'entreprise soit à jour dans le paiement de ses cotisations sociales obligatoires.
Les cotisations versées par les chefs d'entreprise dans le cadre des contrats groupe retraite, des régimes de prévoyance complémentaire, et des prestations liées à la perte d'emploi, sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.
Dans le cadre de la déduction globale définie par la loi Madelin, la cotisation déductible pour les chefs d'entreprise ne peut pas dépasser :
En ce qui concerne le versement des prestations, elles sont versées sous la forme de revenu complémentaire ou de rente viagère, en fonction de la nature du risque assuré. Les prestations versées sous forme de rente sont taxable à l'impôt sur le revenu après un abattement de 10%. Les versements en capital seront imposés selon le régime fiscal de l’assurance-vie.
Afin de répondre à votre demande, nos conseillers sont à votre disposition pour :
Je souhaite être contacté par un conseiller en assurance pour obtenir un devis et une proposition contractuelle.
Vous êtes à la recherche d'une information particulière ?
Saisissez un ou plusieurs mots clés ci-dessous.
110 conseillers en gestion de patrimoine à votre service sur tout le territoire français !
Ils écoutent vos questions et vous proposent les meilleures solutions pour vos projets.