Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Nos Fiches Infos > L'assurance vie > Stratégie capital rente

L'assurance vie

Stratégie capital rente

 

Introduction

 

Ce montage patrimonial a pour but de vous faire bénéficier de revenus financiers garantis par contrat de l'ordre de 8 % tout en vous permettant de conserver votre capital. Il s'adresse :

  • aux personnes de tout âge qui possèdent un capital et qui souhaitent le convertir en revenus
  • aux personnes qui souhaitent disposer de revenus garantis sans aliéner définitivement leur capital

 

Ainsi, ce montage patrimonial présente l'avantage de cumuler deux exigences qui paraissent souvent incompatibles : le fait de recevoir un revenu garanti de haut niveau, tout en conservant la propriété de son capital.

 

Créer un périmètre de sécurité

 

Aujourd'hui, il n'est facile pour personne de placer son argent et d'en attendre un revenu correct. Les marchés boursiers sont incertains et les comptes sur livret ne rapportent pas grand chose. 

 

Il existe pourtant une stratégie patrimoniale qui permet de cumuler sécurité et performance : c'est la stratégie du capital- rente. Cette stratégie suppose la juxtaposition de deux contrats : 

  • 50 % de votre capital est placé sur un contrat de rentes certaines disposant d'un rendement intéressant. Celui-ci va vous distribuer des revenus partiellement exonérés d'impôt grâce auxquels vous pourrez consommer.
  • 50 % de votre capital est placé sur un contrat d'assurance vie, qui en capitalisant va reconstituer le capital que vous avez aliéné dans le contrat de rentes certaines. Cela vous permettra de "refaire" le capital de départ au bout d'un certain nombre d'années.

 

Cette stratégie doit être mise en place pour une durée minimale de 8 ans (le terme minimum dans les contrats d'assurance vie). Elle peut idéalement durer 10 ans, voire 12 ou 15 ans.

 

Le contrat de rentes certaines

 

La rente certaine est d'un montant et d'une durée fixe. C'est cette durée déterminée qui explique pourquoi les contrats à rente certaine distribuent un revenu bien plus élevé que les contrats à rente viagère. L'avantage des contrats à rentes certaines est qu'ils sont accessibles aux personnes de tout âge, contrairement aux contrats à rentes viagères dans lesquels le dénouement du contrat se fait pour cause de mort, ce qui les réserve à des souscripteurs d'âge avancé. 

 

Le contrat à rente certaine propose un revenu garanti pendant une certaine durée. La compagnie d'assurance a l'obligation de distribuer ce revenu pendant toute la période, que le bénéficiaire soit vivant ou pas. Cela représente une grande sécurité pour les personnes qui souscrivent car elles ont la garantie de ne jamais perdre leur capital : en cas de décès du premier bénéficiaire, les revenus restant dus seront reversés à un second bénéficiaire désigné sur contrat.

 

La rente est versée chaque mois ou chaque trimestre par virement sur un compte bancaire. La perception de cette rente est immédiate, dès le mois ou le trimestre suivant le versement du capital constitutif. Cette rente est revalorisée chaque année avec un effet cliquet, toute nouvelle revalorisation s'additionne aux précédentes, et les avantages acquis ne peuvent jamais être perdus. Cela permet au rentier de conserver son pouvoir d'achat et son train de vie.

 

Le contrat d'assurance-vie

 

Le contrat d'assurance vie a pour but de reconstituer (au moins en partie, mais peut-être en totalité et même plus!) le capital qui a été aliéné pour produire les revenus financiers du contrat de rentes certaines. Il est donc souhaitable voire impératif de se servir du contrat d'assurance vie comme d'un instrument de capitalisation, de ne pas y prélever de fonds et de ne pas procéder à des rachats partiels intempestifs.

 

Pour reconstituer votre capital en toute sécurité, il faudra choisir des fonds offrant un maximum de garanties et une rentabilité satisfaisante. Cela s'appelle faire une allocation d'actifs, destinée à choisir les unités de compte qui rentreront dans votre contrat. Généralement, une allocation d'actifs repose sur trois paramètres majeurs : la définition des objectifs, la diversification, le contrôle du risque et des arbitrages. L'assurance vie étant un placement à long terme, il convient de mettre en place une allocation d'actifs capable de répondre à des objectifs à long terme : une partie en euros, des obligations dont la durée de vie correspond à celle de votre contrat... Dans tous les cas, il importe de bien diversifier vos fonds et de ne pas choisir des "instruments à la mode" tels que les produits structurés, les warrants ou les fonds à haut rendement... Pour ceux qui n'ont pas une connaissance approfondie des unités de compte, ou qui n'ont pas le temps nécessaire pour suivre l'évolution de leur portefeuille, il conviendra tout simplement de se reporter à un profil de gestion. Ils sont généralement au nombre de trois - prudent, équilibré et dynamique. En pratique, de nombreux assurés font confiance à ce type de gestion déléguée. Il sera alors judicieux de se procurer les historiques de performances sur 10 ans de ces gestions déléguées avant d'en sélectionner une. Même si les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir, de telles informations permettent d'affiner le choix des intervenants.

 

Sachez enfin que pour doubler un capital sur 15 ans, vous devez avoir un rendement moyen de 7 % l'an.

Je souhaite une étude personnalisée pour déterminer le gain financier et fiscal qui résultera de cette solution patrimoniale.

Cliquez ici pour une étude patrimoniale