Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Nos Fiches Infos > Les retraites > Retraite des salariés

Les retraites

Retraite des salariés

 

Introduction

 

Cette information patrimoniale vous informe sur les avantages de la reconstitution de carrière, dont le but est de vous aider à identifier toutes les caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé durant toute votre vie.Ceci concerne :

  • Les salariés qui ne savent pas combien ils vont percevoir lors de leur départ à la retraite
  • Les salariés qui ont changé plusieurs fois de travail, et qui ne connaissent pas exactement tous les systèmes de retraite auxquels ils ont cotisé durant leur activité professionnelle
  • Les salariés qui veulent bénéficier de la pension maximale par rapport aux droits auxquels ils peuvent prétendre.

 

Pourquoi faire une reconstitution de carrière ? :

 

Alors que les médias communiquent beaucoup sur les avantages supposés des nouveaux plans d'épargne, les auditeurs semblent oublier un peu vite quel est le fond du problème. Alors quel est-il ? Savoir combien on aura besoin pour maintenir son niveau de vie lors de la retraite. Tant il est vrai qu'une personne ayant travaillé pendant 40 ans de sa vie aspire peut-être à faire autre chose lorsque survient la fatigue du grand âge...

 

Pour savoir combien on aura lors de sa retraite, il est nécessaire de le calculer. Or, dans la plupart des cas, les salariés sont incapables de dire avec précision quel sera le montant de leur pension retraite. Pire: beaucoup ont perdu trace de leurs anciennes activités professionnelles et ignorent les droits complémentaires de pension qui leur sont acquis ! Une situation inacceptable à laquelle on peut remédier en faisant soi-même ou en faisant faire par un professionnel du patrimoine ce qu'on appelle une "reconstitution de carrière". Laquelle permettra de retrouver tous les droits retraite auxquels le salarié peut légitimement prétendre. 

 

Pour réaliser une reconstitution de carrière, il suffit de prendre une feuille de papier d'écolier, et de noter toutes les activités professionnelles que l'on a eu depuis l'âge de 14 ans (stages, interim, CDD, CDI..). Cet inventaire doit être ensuite confronté avec le compte tenu pour chaque actif par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse. C'est ce qu'on appelle le relevé de trimestres, qui peut être demandé à n'importe quel âge, et non pas seulement un an avant le départ à la retraite. D'ailleurs, en ce qui concerne la question des retraites, les mieux lotis sont toujours ceux qui s'y prennent le plus tôt. Et comme dans la publicité pour ce constructeur automobile de luxe, "'il n'est jamais trop tôt". 

 

Les investigations menées dans la reconstitution de carrière risquent de mettre en lumière des écarts (en votre faveur) qu'il faudra demander à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie de prendre en compte. Le fait de gagner des points sur des périodes de cotisations oubliées sera certainement plus rémunérateur que n'importe quel placement financier. Cela est particulièrement vrai pour les régimes de retraites complémentaires (appelés aussi retraites chapeau) qui sont des montages individuels mis en oeuvre par l'employeur... et dont le salarié bénéficiaire n'est pas toujours informé ! 

 

D'une manière générale, les futurs retraités devraient se souvenir que dans les différentes Caisses de Retraite, l'exactitude et l'exhaustivité ne sont pas systématiques, loin s'en faut. Il conviendra donc au salarié prévoyant de reconstituer lui-même son parcours de carrière et toutes les allocations auxquelles il a droit, pour avoir la certitude que sa rente de retraite correspond rigoureusement à toutes les cotisations qu'il a versé durant sa vie professionnelle.

Je souhaite une étude personnalisée pour déterminer le gain financier et fiscal qui résultera de cette solution patrimoniale.

Cliquez ici pour une étude patrimoniale