Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Nos Fiches Infos > Le Crédit > Restructuration des professions libérales

Le Crédit

Restructuration des professions libérales

 

Introduction

 

Le but de cette information patrimoniale est d'aider les travailleurs indépendants à maîtriser des charges de crédit trop importantes.

Cette information s'adresse :

  • aux personnes qui accumulent les charges de crédit à des taux souvent atypiques
  • aux personnes qui voudraient renégocier leur mensualité de crédit en allongeant sa durée

Sa mise en oeuvre est confiée à des organismes bancaires spécialisés dont vous pouvez demander les coordonnées. 

 

Le financement global des travailleurs indépendants

 

Deux grands types de maladie affectent couramment le crédit des professions libérales : une trop grande atomisation des crédits effectués dans des organismes bancaires différents, des taux d'intérêts disparates et parfois anormalement élevés par rapport à la situation présente du marché. Ces deux maladies mettent les personnes dans des situations matérielles inconfortables, voire insupportables lorsqu'elles conduisent au surendettement.

 

Un diagnostic global est parfois nécessaire afin de restructurer des situations financières qui, lorsqu'on les regarde en profondeur, ne sont pas toujours aussi mauvaises qu'elles en ont l'air. La détermination des besoins et la définition d'objectifs clairs, surtout pour les professionnels indépendants ayant recours au crédit pour financer leur outil de travail, est bénéfique pour tous ceux qui ont tendance à se "laisser aller" sur le plan patrimonial. La définition des objectifs est particulièrement utile pour tous ceux qui veulent savoir où ils en sont et où ils vont avec tous leurs crédits.

 

Certains petits crédits peuvent être soldés dans le court terme, d'autres crédits peuvent voir leur taux renégocié, des annuités de crédit peuvent être étalées pour vous laisser plus de disponibilité financière. L'important est de toujours pouvoir faire face à ses engagements, afin d'éviter les situations de rupture ou de crise. Ainsi, la restructuration de l'ensemble de vos encours de crédit vous permet de retrouver une bonne adéquation entre vos ressources, vos charges de remboursement et vos objectifs de vie. Elle permet également de substituer aux multiples banques un interlocuteur unique, ce qui représente certainement un gain de frais, de temps et de soucis administratifs.

 

Dans tous les cas, la banque qui procèdera au financement global de vos besoins devra faire une offre personnalisée : on n'a pas les mêmes demandes lorsqu'on est une profession libérale, un agriculteur, un artisan ou un chef d'entreprise. Malgré la disparité des situations, le but est toujours le même : améliorer votre existence quotidienne.

 

Concrètement, le financement global peut répondre aux demandes suivantes :

  • alléger le poids d'un crédit en étalant les mensualités sur la durée
  • accroître le disponible mensuel et générer une nouvelle capacité d'investissement et d'épargne
  • transformer un crédit à taux variable en un prêt à taux fixe, plus sécurisant, comportant une mensualité de remboursement adaptée à vos ressources
  • Procéder à un remboursement anticipé de certains prêts mineurs aux meilleures conditions

 

Et plus spécifiquement :

  • Rembourser des retards de cotisations sociales, des retards fiscaux et des découverts bancaires privés et professionnels
  • Effectuer un rachat de soulte en cas de divorce, d'héritage, remboursement de dettes privées, de frais de succession, de cautions bancaires exigibles
  • Effectuer un rachat de prêts de toutes natures (consommation, immobilier, professionnel, leasing)
  • Obtenir le financement d'un projet professionnel
     

 

Ainsi, les solutions sont nombreuses pour bien gérer vos crédits et vous apporter une vraie sérénité financière.

Je souhaite une étude personnalisée pour déterminer le gain financier et fiscal qui résultera de cette solution patrimoniale.

Cliquez ici pour une étude patrimoniale