Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Financement international > Compétence technique > Les contrats de partenariat public privé - PPP

Les contrats de partenariat public privé - PPP

PPP


Vous pouvez faire appel à notre expertise afin de mettre en place un partenariat public privé qui soit utile pour la réalisation de votre projet économique de développement.

Par exemple, dans de grands projets publics ayant pour but de mettre en place des infrastructures électriques ou des services publics urbains, nous pouvons vous présenter des entreprises qui financent vos projets sur la base d'un contrat de PPP.

Rappelons ici qu'un contrat de PPP désigne un contrat de partenariat public privé. Il s'agit d'un contrat administratif par lequel l'Etat, ou un établissement public de l'Etat, confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet la construction ou la transformation, l'entretien, la maintenance, l'exploitation ou la gestion d'ouvrages, d'équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public, ainsi que tout ou partie de leur financement à l'exception de toute participation au capital.

Ces contrats de partenariat public privé ou PPP sont de plus en plus utilisés de nos jours, car ils permettent de mettre en place des modalités de collaboration précises sur le long terme, tout en donnant aux Etats la faculté de financer, ou de faire financer des projets de développement, sans avoir recours systématiquement à la dette.

Le recours au partenariat public privé est d'autant plus important que de nombreux Etats ne disposent pas des ressources techniques et des compétences humaines suffisantes en interne pour développer leurs propres projets. En ayant recours aux contrats de PPP, ils peuvent ainsi s'ajdoindre de précieuses ressources humaine et un ensemble de compétences externes qui n'existent pas chez eux.

Ainsi, les contrats de PPP possèdent des géométries variables, allant de la livraison d'un produit clef en main, à la transmission d'un savoir-faire, ou à la signature d'un contrat de concession qui permettra à l'Etat de disposer des revenus d'une ressources sans avoir à organiser son exploitation.

Si vous êtes une entreprise multinationale et que vous souhaitez faire appel à nos services pour vous aider à trouver de nouveaux marchés dans des Etats que vous ne connaissez pas, si vous souhaitez disposer d'une assurance qui couvre vos risques d'impayés dans des Etats sensibles, vous pouvez nous adresser une demande en renvoyant une fiche de contact disponible sur le site.


Je souhaite prendre contact avec un expert patrimonial pour faire financer mon projet.

Cliquez ici pour une étude gratuite