Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Financement international > Compétence technique > Les garanties internationales, un enjeu stratégique

Les garanties internationales, un enjeu stratégique

Les garanties internationales



Il existe énormément de projets valables dans le monde qui ne verront jamais le jour parce que les personnes qui les défendent ne savent pas monter un dossier de financement.




Dans le financement international particulièrement, tout dossier repose sur une architecture complexe, dont la garantie constitue le pivot central et indispensable.



Sans une garantie solide, il ne peut y avoir de financement international de projet, quelle qu'en soit la nature ou l'importance, et quel que soit l'acteur qui le lance.



Notre expertise dans le domaine du financement international nous permet aujourd'hui de vous offrir plusieurs types de garanties adaptées à vos projets :

 

 

  • Pour les opération de financement étatique de logement social, nous vous apportons des solutions issues du monde de l'assurance. Ces solutions permettent de couvrir le risque de crédit dans son intégralité (ce qui couvre le risque d'impayé, mais aussi le risque politique, le risque de guerre, le risque de spoliation... etc). En sélectionnant des compagnies avec la meilleure note (AAA), nous pouvons ainsi permettre à des financement bancaires et privés de se constituer, dans la mesure où c'est la garantie de la compagnie qui se substitue à celle des Etats.

 

  • Pour les opérations de financement de projets industriels, nous vous proposons également des solutions passant par l'assurance. Ces assurances couvrent tous les risques d'impayés qu'un industriel pourrait rencontrer au moment de la livraison d'une marchandise ou d'une prestation. Avec une telle couverture, l'entreprise peut ainsi accepter des marchés dans des pays dits « à risque » tout en ayant la certitude de recouvrer ses fonds au regard du contrat d'assurance.

 

  • Pour les opérations de financement de projets de nature écologique, sociale ou humanitaire, nous faisons appel à certaines institutions spécialisées de l'ONU, comme le MIGA, dont la fonction est d'assurer la couverture des projets de développement international. Ces institutions apportent leur garantie d'un niveau AAA ; elles ne travaillent qu'avec des Etats  ou des partenaires économiques mandatés et permettent au financement international d'acquérir le statut d'une dette souveraine, ce qui lui confère une sécurité très importante.



Dans tous les cas, et quelle que soit la nature du projet sur lequel nous travaillons, les garanties internationales que nous proposons couvrent à la fois les dettes bancaires et les investissements en capital risque (ou fonds privés). Ces garanties internationales spécifiques offrent dont le même niveau de sécurité pour le crédit bancaire que pour les investisseurs institutionnels ou simplement privés. Cela s'explique par le caractère indissociable de ces deux sources de financement, chacune étant nécessaire pour concevoir l'architecture financière d'un projet international.



Il nous est ainsi possible de proposer une garantie de 100% du capital sur certains investissements de nature privée, liés à des projets de développement industriel ou commercial dans certains Etats.

 


A ce titre, le niveau de garantie que nous obtenons sur les fonds privés est le même que celui que nous obtenons pour les crédits bancaires qui concourent au projet de financement international.



Pour bénéficier de nos garanties internationales sur le financement bancaire et institutionnel de grands projets de développement, veuillez nous contacter.


Je souhaite prendre contact avec un expert patrimonial pour faire financer mon projet.

Cliquez ici pour une étude gratuite