Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Assurances de personnes > Pour la gestion de l'entreprise > Réaliser un investissement professionnel

Réaliser un investissement professionnel


Pour vous permettre de sortir des rendements très faibles des comptes rémunérés, et pour vous persuader que la bourse n'est pas la seule alternative en termes de placement, voici quelques techniques performantes permettant d'optimiser la gestion financière de l'entreprise.

 

L'achat d'usufruit temporaire d'un bien immobilier dans le cadre de votre structure à l'IS : un investissement professionnel destiné à booster votre trésorerie

 

 Cet investissement professionnel a un double but :

  • Il permet à votre entreprise de disposer d'un actif immobilier nouveau sous la forme d'un droit réel d'usufruit temporaire
  • Il permet aux chefs d'entreprise de développer son patrimoine personnel en achetant la nue-propriété du même bien, soit en direct, soit au travers d'une SCI


Ainsi, vous pouvez investir pour développer l'activité de votre entreprise dans des bureaux ou des murs de boutique, tout en faisant l'acquisition de la nue-propriété à titre personnel.

 

L'intérêt fiscal de ce montage d'investissement professionnel est le suivant :

 

Au lieu de distribuer tous vos bénéfices en payant les charges sociales et fiscales, vous ne distribuez que la fraction des bénéfices qui sert à votre consommation personnelle. Cela signifie que la fraction des bénéfices qui n'a pas vocation à être consommée peut-être directement investie par l'entreprise.

Cela peut sembler simple, et pourtant l'immense majorité des chefs d'entreprises distribuent encore la totalité de leurs bénéfices, ce qui explique pourquoi ils paient beaucoup de charges sociales et fiscales. Une fois leurs bénéfices distribués et les charges payées, ils épargnent le reliquat qu'ils n'ont pas consommé. Mais ce faisant, ils diminuent leur capacité d'investissement par deux !

Il est bien plus judicieux d'utiliser intelligemment les interactions entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine professionnel en ayant recours à des techniques telles que le démembrement. Et pour éviter de payer trop d'impôts, mieux vaut éviter toute distribution, ce qui ne signifie pas que votre argent soit bloqué ou qu'il ne puisse pas être utilisé de façon pertinente !

Aujourd'hui, il est possible d'acheter n'importe quel bien immobilier en démembrement, et cela vaut aussi pour une quantité grandissante de parts de SCPI côtées, car il existe maintenant un marché des parts de SCPI en démembrement.

 

Par exemple : Vous achetez l'usufruit temporaire à 5 ans de parts de SCPI : vous achetez l'usufruit 22% de la valeur des parts en pleine propriété. Pendant 5 ans, vous recevez la totalité des loyers des parts, ensuite plus rien. A titre d'illustration indicative : achat de 100.000 euros d'usufruit à 5 ans de la SCPI PFO2 : loyer annuel de départ environ 25.000 euros. Si on escompte une progression des loyers de 1,5% par an, le cumul du loyer sur 5 ans sera de 128.807 euros. En trésorerie, vous allez récupérer chaque année 25.000 euros. Sur le plan de la fiscalité, vous allez pouvoir provisionner chaque année une dépréciation des parts de SCPI de 20.000 euros. Les études montrent que le taux de rendement interne (TRI) est de l'ordre de 10,43% avant fiscalité (9,21% s'il n'y a pas de revalorisation des loyers). Vous pouvez financer votre opération d'investissement professionnel directement en cas, ou avec une avance sur un contrat de capitalisation souscrit par votre entreprise. L'avance peut représenter 60% de la valeur de rachat du contrat de capitalisation. L'avance est consentie pour 3 ans renouvelables, et son taux d'intérêt avoisine les 4,25%. 

 

 

Achat d'obligations de grandes entreprises : un investissement professionnel pour disposer d'une trésorerie importante à moyen terme


Vous en avez marre des comptes rémunérés à 0,5% et de l'imprévisibilité de la bourse ? Une autre solution très intéressante consiste pour une entreprise à prêter de l'argent à une autre entreprise, si possible de forte notoriété, sous la forme d'obligations dont la durée de maturité est de 1 an à 3 ans.

Avec nos partenaires d'assurances, nous disposons régulièrement d'opportunités d'investissement dans de très grandes entreprises telles que Peugeot, Air France, Fiat, qui réalisent des emprunts obligataires pour de très gros montants, avec d'excellentes rémunérations à la clef.

 

Par exemple : Nous avons actuellement une obligation Fiat éditée sous la forme d'un CLN Société Générale qui propose un coupon annuel de 7,50% sur une maturité à court terme de 1 an et 10 mois.

Autre exemple : Nous disposons actuellement d'une obligation Trio Corporate  pour trois entreprises : Air France, Peugeot et Wendel, qui est éditée sous forme d'un CLN Société Générale, qui propose un coupon annuel de 7,50% sur une maturité court terme de 3 ans.


Dans les deux cas, les durées d'investissement proposées sont compatibles avec les impératifs temporels d'une gestion dynamique de trésorerie d'entreprise. D'une manière générale, il est temps que les comptes professionnels se transforment en investissements professionnels !

Pourquoi laisser votre argent dormir sur un compte faiblement rémunéré ? Si vous réalisez un investissement professionnel, il est bien évident que les rendements proposés sont bien supérieurs à tous les produits d'épargne classiques que vous pourrez trouver dans les banques ou sur les marchés. D'une manière générale, alors que les comptes rémunérés plafonnent à 0,5% par an, les obligations que nous vous proposons avoisinent les 7% de rendement annuel.

Quel est le risque ? C’est celui d'un défaut de crédit, c'est à dire d'une faillite de l'entreprise à qui vous avez prêté votre argent, et qui se retrouverait en cessation de paiement.

C'est à vous d'évaluer l'importance que ce risque représente sur des entreprises internationales notées AA+ ou BBB, c'est à dire parfois mieux notées que votre propre banque !

Notre engagement pour votre investissement professionnel : vous proposer les meilleures opportunités dans le domaine des valeurs mobilière et immobilières.



Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de ces conditions optimales d'investissement professionnel, nos conseillers sont à votre service pour vous présenter l'ensemble de notre offre.


Je souhaite être contacté par un conseiller en assurance pour obtenir un devis et une proposition contractuelle.

Cliquez ici pour une étude gratuite