Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Profession libérale > Comprendre l'opération > La SEL : une solution qui répond à vos attentes

La SEL : une solution qui répond à vos attentes


Sur les 250.000 professionnels de santé libéraux, seulement quelques milliers de Sociétés d'Exercice Libéral sont répertoriées dans les registres du commerce.

Pourquoi ?
A aucun moment de leur formation, les médecins, dentistes ou auxiliaires médicaux ne bénéficient d'une formation à la gestion d'entreprise. Les experts-comptables ne connaissent pas suffisamment le milieu médical (10% seulement des professionnels de la santé recourent à leur services) et ils n'ont pas une vision patrimoniale globale.

Cela est d'autant plus grave qu'en l'état de la législation actuelle, le choix d'un bon dispositif de distribution peut faire varier la rémunération nette de plus de 40% pour la même quantité de travail fournie (ou de chiffre d'affaires réalisé).

Les conséquences :
La plupart des professionnels libéraux exercent soit en nom propre, soit en cabinet, soit en société civile professionnelle, et parfois même en société de moyens ou de fait.

Ainsi, ils supportent les charges sociales et fiscales sur l'intégralité de leurs revenus. C'est ce que l'on appelle "être taillable et corvéable à merci".

Un remède ?
Parmi toutes les formes juridiques de sociétés que peuvent utiliser les professions libérales, une seule a une véritable personnalité morale, au sens où elle peut opter pour l'impôt sur les sociétés : c'est la société d'exercice libérale (SEL).

Les sociétés d'exercice libéral sont peu répandues, ce qui est regrettable, dans la mesure où elles offent de multiples avantages sociaux, fiscaux et financiers :

Ainsi, les sociétés d'exercice libéral sont un puissant moyen :

  • d'optimiser socialement et fiscalement les rémunérations 
  • de favoriser les investissements professionnels
  • de gérer sa trésorerie
  • de se désendetter
  • de protéger et de développer le patrimoine personnel
  • de préparer sa retraite

C'est la raison pour laquelle notre société a décidé de développer des services de formation et d'information afin d'aider les professionnels libéraux qui le souhaitent à adopter ce nouveau statut et d'effectuer les démarches nécessaires à leur conversion.

Des critiques ?
Depuis quelques années, il est de bon ton de dire que la société d'exercice libéral ne présente plus d'intérêt pour le professionnel libéra, notamment parce que les dividendes distribués sont soumis aux charges sociales, ou que la cession de clientèle est soumise à un taux d'imposition sur les plus values élevé.

Cette présentation a pour but de démontrer que bien au contraire, la SEL reste un excellent outil de gestion pour tous les professionnels libéraux.

Vous pourrez notamment vous rendre sur les pages consacrées à "l'efficacité du passage en SEL" ou à "la stratégie de rémunération du dirigeant de la SEL" pour en juger par vous-mêmes.


Je souhaite une étude gratuite et confidentielle pour déterminer le gain financier et fiscal qui résultera de mon passage en SEL.

Cliquez ici pour une étude gratuite