Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Financement international > Compétence technique > Pour en finir avec les agences de notation

Pour en finir avec les agences de notation

Financement international




Le financement international compte parmi les secteurs d'activité les plus intéressants, les plus vitaux, et les plus utiles de toute l'économie internationale, mais paradoxalement, presque aucun acteur ne semble s'y intéresser.

 


Le financement international est primordial afin de permettre la circulation des richesses dans le monde et permettre à tous les pays de se développer conformément à leur volonté.

 


Mais aujourd'hui, l'activité de financement international est délaissée par la majorité des banques et des experts financiers, pour des raisons tenant à l'extra-territorialité des opérations, et à la difficulté auxquels sont confrontés la plupart de ces acteurs dans la maîtrise des risques.

 


Bien que nous soyons dans un contexte de globalisation financière et de mondialisation de l'économie, l'immense majorité des banques et des institutions financières ne souhaitent pas étendre leurs interventions en dehors de leur territoire, car elles ont le sentiment qu'elles sont incapables de maîtriser les risques dès qu'elles interviennent dans un Etat ou un marché qu'elles ne contrôlent pas.

 


Ce sentiment d'insécurité est accentué par le travail des agences de notation, dont le travail consiste à donner des notes aux Etats et aux Entreprises allant de AAA à D, mais dont la légitimité démocratique, l'impartialité financière, et la fiabilité analytique sont aujourd'hui plus que contestées. Peut-on raisonnablement s'appuyer sur la seule notation financière d'un Etat pour décider si celui-ci et l'ensemble de ses entreprises auront le droit de financer le développement de leurs projets pour des taux d'intérêts raisonnables ? Non, bien évidemment.

 


Pour contourner cette difficulté, nous avons conçu une méthode qui consiste à obtenir une garantie financière auprès d'institutions ayant une notation financière optimale (AAA ou AA), et dont la fiabilité financière viendra en quelques sortes se substituter à la fragilité ou l'inconnu des Etats. C'est en optant pour une garantie déplacée que nous pouvons sécuriser les banques et les investisseurs, permettant ainsi de libérer les flux financiers vers les Etats qui en ont besoin.

 


La garantie constitue l'étape principale dans la constitution d'un dossier de financement, mais elle n'est pas la seule. Il s'agit finalement de comprendre que c'est le respect des règles de constitution d'un dossier de demande de financement qui permettra à un Etat ou une entreprise d'obtenir les fonds dont elle a besoin afin de mener à bien son projet de développement. Quand bien même un acteur aurait un excellent projet, et quand bien même cet acteur serait un Etat, il n'obtiendra que très difficilement des financements s'ils ne sait pas construire et présenter un bon dossier.

 


Je souhaite prendre contact avec un expert patrimonial pour faire financer mon projet.

Cliquez ici pour une étude gratuite