Merci de remplir le formulaire suivant, un conseiller prendra rapidement contact avec vous pour vous guider dans votre projet.

Accueil > Investissement > Nos fiches conseil > L'investissement, une alternative crédible à l'épargne classique

L'investissement, une alternative crédible à l'épargne classique


L'investissement, la troisième voie entre l'épargne trop sage et la bourse trop folle


Dans le contexte financier actuel, caractérisé par une restriction dramatique des conditions d'accès au crédit bancaire pour tous les porteurs de projets, l'accès aux capitaux ne serait-il pas le « chaînon manquant » qui rendra possible la sortie de crise ? Encore faut-il bien savoir de quoi l'on parle quand on réfléchit sur l'investissement, sans que cela se confonde avec l'épargne.


L'épargne, ce sont les produits de placement classiques que nous vous proposons, et que bien d'autres sites peuvent également vous proposer ; tels que l'assurance-vie, le PEA, les fonds générés, les fonds structurés, les OPCVM, les SICAV, les actions, les obligations, les produits dérivés, dont le point commun est que vous transférez à d'autres le soin de gérer et d'utiliser votre argent. Ces produits d'épargne sont généralement rémunérés par un dividende, ou un intérêt, qui dans un cas ou dans un autre s'apparentent assez étroitement à une forme de loyer ou de rente capitalistique.


L'investissement, ce sont des projets économiques réels portés par des personnes, qui consacrent la culture du risque et de l'entreprise. Quand vous investissez dans un projet ou un produit, vous faites un pari sur l'avenir, parce que vous pensez que ce projet sera bénéfique à court ou moyen terme. C'est la raison pour laquelle la rémunération de l'investissement repose sur un partage des bénéfices et des pertes, sans que cela ne se réduise à une proportionnalité entre l'investissement et le gain. Si l'investissement ne recherchait pas un effet de multiplication dans les richesses, alors il n'aurait pas beaucoup d'intérêt, et il faudrait se contenter les rémunérations à 4% de l'épargne classique. 


En investissant non pas dans un fonds de placement, mais dans un projets concret, vous aurez la capacité de gagner beaucoup plus d'argent, tout en ayant accès à des informations qui vous donneront la capacité de mieux maîtriser les tenants et les aboutissants de ces activités. Comme le pensent de plus en plus de gestionnaires de patrimoine, l'investissement dans des projets réels et des entreprises vous permet de ne plus être tributaires des manipulations boursières, tout en utilisant de façon bien plus intelligente les capitaux dont vous disposez. Cette nouvelle catégorie d'action économique fait finalement de vous un acteur de premier plan pour le développement.


Ainsi que le montrent les théories du développement durable, les activités d'investissement ont des caractéristiques fortes que n'ont généralement pas de simples activités de placement :

  • Une vision à plus long terme
  • Un mode de gouvernance souple et efficace
  • Une excellente gestion des compétences
  • Des reportings réguliers et un contact avec le terrain
  • Une compréhension claire des objectifs recherchés et du marché
  • Une analyse des risques et des prises de garanties
  • Une perte limitée au capital apporté, et un gain potentiellement illimité



Nous vivons à une époque de haute culture dans laquelle de nombreuses personnes ont des idées de génie pour développer des procédés de production innovants ou des services qui revolutionnent la conception que nous avions de certaines choses. En identifiant ces personnes et en les soutenant financièrement, vous pourrez vous aussi contribuer aux progrès décisifs de notre époque. N'est-ce pas là un objectif financier et humain bien plus valorisant que de spéculer sur des titres en bourse ? Aujourd'hui, nous pensons que l'une des plus grosses entraves au développement des entreprises réside dans la méconnaissance des personnes au sujet des opportunités de l'investissement.


Je souhaite prendre contact avec un expert patrimonial pour réaliser un investissement

Cliquez ici pour une étude gratuite